top of page

J'ai une baisse de motivation, comment y remédier : 3 pistes de réflexions

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022



Nous avons tous connus, à un certain moment, une baisse de motivation. Cette difficulté à accomplir notre fameuse to-do list. Assurément, nos journées nous paraissent plus longues et l’énergie est moins présente. Que faire quand ça arrive pour y remédier au plus vite?


Commençons par le début en définissant ce qu’est la motivation. Qu’est-ce que la motivation? La motivation, c’est notre niveau d’énergie et de nos actions dans lequel on s’investit. En fait, ça correspond à notre besoin d’être là, de s’impliquer, de partager, de notre volonté afin que notre travail soit accompli avec passion.


Creusons un peu plus le sujet. Nos motivations sont-elles intrinsèques ou extrinsèques? Qu’est-ce que c’est, me direz-vous? Explorer ces deux types de motivation nous aidera à voir comment remédier à la situation.


Piste de réflexion 1 : L’approbation comme motivation


Pour plusieurs d’entre nous, parce que c’est le cas dans la plupart des pays industrialisés, ce sont des motivations externes qui sont bien présentes. L’attention, l’approbation, l’admiration et la validation des autres représentent souvent une source de motivation importante. C’est votre cas?


La problématique, c’est que nous sommes dépendants des autres quand on a besoin de reconnaissance. Et pour que ce soit une réelle motivation au quotidien, ça doit être répété en continu pour être nourri et son effet est de courte durée. Pas idéal, n’est-ce pas?


Et oui, il existe bien d’autres motivations externes, l’argent, une promotion, certaines relations, le statut social ou hiérarchique élevé sont aussi d’autres motivations externes. Encore une fois, ces motivations pour être comblés sont dépendantes des autres, nous n’avons pas pleinement de contrôle sur ces éléments.


Piste de réflexion 2 : Le sens de nos actions, moteur de notre motivation


Nos motivations internes sont générées à partir de notre identité, du sens de nos actions et de nos buts. Cette énergie puise en nos ressources personnelles internes. Vous comprenez que c’est l’idéal pour nous puissions être pleinement autonome.


Cette source de motivation est durable puisqu’elle dépend que de nous et nous représente également. Si vos motivations sont internes, ça veut aussi dire que vous n’agissez pas sous l’emprise de l’anxiété, du désir de performance, de l’argent, la récompense et de la recherche de la reconnaissance.


On peut affirmer que notre motivation est beaucoup plus forte lorsque nous sommes nourris par nos motivations internes, soient par nos propres ressources plutôt que par les stimulus externes. Il est fort possible que ce soit à la fois des motivations internes et externes qui vous motivent.


Il y a déjà quelques années, les motivations externes étaient bien présentes. Après un travail sur moi afin d’apprendre à mieux me connaitre, j’ai été en mesure de centrée ma motivation sur des motifs internes.

À vous de jouer! Si vous portez un regard sur ces 2 aspects, lequel est le plus présent dans votre vie?


Comment pourriez-vous avoir recours à davantage de motivation interne?

Le sens de ce que l’on réalise est un élément important de la motivation, il pourrait être bien de se poser la question suivante :


« Pourquoi je fais ce que je fais? »
« Qu’est-ce qui fait du sens dans ce que je réalise? »

Vous avez de la difficulté à trouver le sens, posez vous plutôt la question :


« Qu’est-ce qui fait du sens pour moi dans la vie? Qu’est-ce que je souhaiterais changer dans le monde, notre société? »

L’article La priorité pour vivre une vie selon ses aspirations pourrait aussi vous êtes utile en commençant pour identifier vos valeurs.


Piste de réflexion 3: connaître ses buts dans la vie


Une autre piste est d’explorer vos buts. Quels sont-ils? Sont-ils bien définis? Comportent-ils un challenge? Est-ce que les actions que vous réalisez au quotidien sont en cohérence avec le sens de votre travail? Si ce n’est pas le cas, quel pourrait être la plus petite action à entreprendre pour intégrer du sens à vos actions?


Allons un peu plus loin sur le sujet pour vous offrir d’autres pistes de réflexion.

Des scientifiques se sont posées des questions à ce sujet et ils ont établi la théorie de l’auto-détermination. En fait, il semble que trois ingrédients soient nécessaires pour que notre motivation y soit, pour avoir la recette parfaite!


Notre besoin de connexion positive

Nous avons tous besoin d’être en relation positive avec notre entourage. Plus on se sent connectés et en relation positive avec les autres, plus notre énergie est là!


Notre besoin d’autonomie

L’humain a besoin de sentir qu’il est libre dans ses choix et ses initiatives. Lorsque nous sentons que nous avons moins d’autonomie, au travail, par exemple, notre niveau d’énergie chute et notre motivation en prend un coup!


Notre besoin de se sentir compétent

On a tous besoin de sentir que nous sommes capables d’atteindre des objectifs qu’ils soient petits ou grands. L’atteinte d’objectifs, idéalement qui fait du sens pour nous, renforce également notre sentiment d’efficacité!


Maintenant, place à la réflexion

Pour chacun des besoins ci-dessus, quel est votre niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 10. (10 étant pleinement satisfaisant)


Ensuite, demandez-vous qu’est-ce que vous pourriez faire pour augmenter cette note au niveau supérieur?


Voilà! Ce sont des pistes de réflexion pour vous aider à élever votre motivation et à identifier réellement ce qui aura un impact.








36 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page